Culture et Production

 

LA CULTURE

 

L'Europe est le premier producteur de fibres de lin au monde, avec 2/3 de la production mondiale, cultivés sur environ 110 000 ha. En France, sa culture est pratiquée depuis la frontière belge jusqu'à la plaine de Caen.

L'excellence du lin européen est le fruit de la réunion de trois facteurs bénéfiques : la présence de sols adaptés, les conditions climatiques favorables et le savoir-faire de liniculteurs expérimentés et soucieux de la qualité. Dans le domaine de la production agricole, les spécialistes européens ne laissent rien au hasard : la préparation des terres, la sélection des variétés, le semis et la croissance du lin, la récolte par arrachage et le rouissage à terre, toutes ces étapes mobilisant la même rigueur et les mêmes soins.

Protagoniste du développement durable, le lin européen est écologique : le lin requiert cinq fois moins d’intrants (pesticides, engrais) que le coton, en particulier parce que sa culture est rotative et donc n’épuise pas les sols. Et, comme pour les meilleurs vins, aucune irrigation n’intervient dans sa croissance.

La transformation de la plante en fibre respecte l’environnement : contrairement aux fibres artificielles telle la viscose, il n’a besoin ni d’énergie ni de solvants pour se transformer en fibre.
Le rouissage, procédé naturel destiné à favoriser l’extraction des fibres consiste à laisser le lin dans le champ, pour bénéficier d'un juste dosage de pluie et de soleil ; le lin a ainsi des "crus" en fonction de la météo et des nuances propres à chaque terroir.
Suit le teillage, dernière étape avant peignage et filature.

 

LA PRODUCTION

 

La France est le principal pays d'Europe à cultiver le lin textile, essentiellement en Flandre, en Picardie, en Normandie, en Bretagne et dans le Pas-de-Calais. La fibre de lin française est considérée comme la meilleure du monde.

Le lin connait un renouveau spectaculaire. En France, les surfaces cultivées sont passées de 5 000 à 15 000 hectares pour le lin graine entre 2002 et 2007.

Le lin fibre (la variété utilisée pour le textile) a vu ses surfaces passer de 30 000 à 60 000 hectares dans le même temps.

Détails de la production mondiale en 2005 :

L’Europe de l’Ouest, de la Normandie au Pays-Bas, est mondialement reconnue pour la finesse et la résistance de ses fibres de lin.

Grâce à son terroir unique et son climat favorable, ses fibres seront utilisées pour la fabrication de fils de moyenne à haut de gamme.

 

France 75 000 ha 95 000 tonnes de lin teillé
Belgique 17 000 ha 13 000 tonnes de lin teillé
Pays-Bas 4 500 ha 4 000 tonnes de lin teillé

 

 

 

logo-1-6.jpg

- Copyright © 2010 - 2017 - Atelier "Au temps du Lin" - Tous Droits Réservés - Siret 439 511 288 00029 RM 620 -